Dans l’Edito du précédent numéro de ce Journal, paru fin 2021, je soulignais la difficulté à prévoir ce qui allait se passer sur le marché de la palette en 2022. Nous étions loin d’imaginer qu’une guerre éclaterait aux portes de l’Europe, entraînant une secousse brutale sur les économies de nos pays européens. Le marché de la palette, bien souvent décrit comme le baromètre de l’économie, a donc été fortement et directement impacté.

L’Ukraine, la Russie et la Biélorussie sont des fournisseurs importants de sciages à palette pour le marché européen. La guerre et les sanctions économiques dans ces pays ont provoqué une contraction brutale de l’offre en sciages dans un marché déjà très dynamique. Cela a entrainé une forte hausse des prix du marché des sciages à palettes dans tous les pays, révélatrice d’une concurrence accrue sur la matière. Selon la même logique, la disponibilité de l’acier pour la fabrication des pointes et donc leur prix, s’est envolé également. Par conséquence, le prix des palettes, et en particulier celui de la palette EPAL, standard reconnu sur le marché, a atteint un niveau exceptionnellement haut sur ce 1er semestre 2022.

Une fois le choc passé, tous les acteurs du système EPAL se sont organisés au quotidien, malgré ces tensions sur la matière première, pour répondre à la demande du marché toujours forte. Aujourd’hui, la disponibilité en sciages tend à s’améliorer.

Mais la situation sur le marché de la palette EPAL reconditionnée reste compliquée. Les utilisateurs, frileux au regard des tensions, ont tendance à conserver sur leurs parcs les palettes utilisées pour les remettre en usage et/ou de faire des stocks supplémentaires afin de se sécuriser. Aussi, c’est pour accompagner les reconditionneurs et améliorer la disponibilité des palettes d’occasion, tout en répondant aux préceptes de l’économie circulaire, qu’EPAL a pris la décision d’autoriser la réparation de palettes avec du bois d’occasion.

En conclusion, je ne me risquerais pas à dire que la situation est exceptionnelle, c’était déjà ce que nous pensions au moment de la crise sanitaire… la seule certitude que nous avons aujourd’hui, c’est que la filière palette et les acteurs du système EPAL sont capables de s’adapter et de faire preuve de résilience pour continuer de répondre aux besoins de leurs clients, et ce malgré les crises traversées. Bravo !

J’en profite pour rappeler que, pour accompagner les licenciés EPAL en France dans un quotidien compliqué, toute l’équipe d’EPAL France se tient à votre disposition. Je vous souhaite une bonne lecture de ce 6ème numéro de notre journal interne « La Palette EPAL & Vous ».

Jean-Philippe GAUSSORGUES

Président EPAL France

Vice-Président EPAL INTERNATIONAL